Comment est-ce que je deviens moniteur/trice de moto-école?

Pour tous ceux qui sont intéressés à la formation professionnelle avec brevet fédéral de moniteur de conduite (complément cat. A)

Pour devenir moniteur de moto-école, il faut comme 1ère étape suivre la formation pour moniteur voiture (cat. B) et ensuite  suivre une 2ème formation qui mène à la cat. A.

 

La formation de moniteur de conduite est constituée de modules. La base est constituée de la formation pour moniteur voiture (cat. B).

Elle comprend 8 modules d’une durée totale de 850 heures, y compris l'examen final et un stage pratique de 200 à 250 heures. Le coût de la formation totale se monte à environ  30‘000 francs. Celui qui termine la formation avec succès, obtient le brevet fédéral de moniteur/trice de conduite.

 

La formation complémentaire pour la cat. A comprend 4 modules d'une durée approximative de 260 heures. Elle coûte environ 12'000 francs.

 

Vous trouvez sur la page internet suivante toutes les informations importantes se rapportant à la formation de moniteur/trice de conduite, ainsi que les liens avec les instituts de formations agrées:

 

Les cours de perfectionnement de l'ASMM

Pour moniteur/trice de moto-école

 
Cours ASMM 2019

Initation

 

Formation préliminaire "Enseignement de la Conduite moto pour débutants"

 

Compétence Le moniteur de moto-école est capable, d'inculquer à ses élèves, tant de manière théorique que pratique une conduite adaptée, sûre et sans craintes de routes sinueuses et étroites. Son enseignement est orienté sur les participants.

 

Objectifs Le moniteur connaît et comprend les éléments de base de la physique, de la dynamique, de l'évaluation du risque, les connaissances techniques et du droit pour circuler sur des routes à virages serrés.

Catégorie Cat. A moniteur de moto-école

Date du Cours: vendredi 25 octobre 2019

Lieu de cours

Centre de formation moto

Chablais Riviera

1860 Aigle

> Plan d’accès

Cours ASMM  2019

Road / off Road

Perfectionnement pour moniteurs moto cat. A

OMCO art. 22 2 Obligation de suivre des cours de perfectionnement. Les titulaires d’une autorisation d'enseigner la conduite des catégories A et C doivent, par catégorie, suivre au moins deux jours de sept heures de cours de perfectionnement supplémentaire spécifiques.
 

L’ ASMM vous propose un "Cours road / off road" d'une journée reconnu par la CAQ comme cours de perfectionnement.

 

Le thème:

Comment approfondir mes connaissances afin de transmettre à mon élève le lien entre la conduite sur terrain meuble et la conduite sur route ?

 

Date des Cours: jeudi 24 octobre 2019

Lieu de cours

Terrain de motocross Auto-Moto-Club

2813 Ederswiler JU

> Plan d’accès

Cours ASMM  2019

Sensibilisation

„Sensibilisation pour conducteurs de véhicule à 2 roues“

 

Les statistiques font état d’une augmentation des accidents des motocyclistes. Ces accidents ne sont pas uniquement causés par les motocyclistes, mais beaucoup ont comme origine les autres usagers de la route. Le cours de sensibilisation au trafic vise à faire connaître aux participants du cours les difficultés des conducteurs des véhicules à 2 roues. Mettre en évidence les éléments-clefs pour sensibiliser les usagers de la route.

Cours de sensibilisation axé sur la moto destiné également aux moniteurs de conduite cat.B. Domaine d‘activité: aspects psychologiques et pédagogiques de l’enseignement de la conduite

 

Participation:     Kat. A et B
Date du Cours: vendredi le 8 novembre 2019

Lieu du cours : Hôtel de Chailly, rte des Châtaigniers 1, Chailly/Montreux

Programme :    https://www.asmm.ch/formation

> Plan d’accès

 

Le chemin pour accéder au permis de conduire 

Les élèves – conducteurs/trices
L'accès au permis de conduire d'une moto ou d'un scooter dépend des différents acquis, laisse toi conseiller par nos moniteurs/trices ou informe-toi avec ce lien.
 

ASMM

Moniteurs/trices
Répertoire pour les élèves - conducteurs

Recherche par le numéro postal, la localité, le canton ou le nom en complétant la case: